Dire vrai, faire vrai dans la poétique de Ana Hatherly

Revista Sigila, 38

Artigo de Catherine Dumas sobre Ana Hatherly. [Resumos. Ligações]


Dados > Dumas, C. (2016). Dire vrai, faire vrai dans la poétique de Ana Hatherly. Revista Sigila, 38, 67-82. https://doi.org/10.3917/sigila.038.0067


Resumos >

Français: « Le mensonge de la fiction n’est pas l’opposé de la vérité. ». À partir de cette citation de Ana Hatherly tirée de O Mestre, l’auteur s’interroge sur l’énoncé du texte écrit et visuel de l’artiste, et sur son faire vrai/juste qui configure cette œuvre et l’ouvre au monde. Loin de la vraisemblance aristotélicienne et de la « feintise » de Pessoa, A. Hatherly livre une pensée ironiquement post-moderne et profondément néobaroque. Rire et émotion travaillent cette articulation entre mensonge et vérité dans le sens de l’émergence d’un « vrai » qui dit la liberté du sujet.

Português: “A mentira da ficção não é o oposto da verdade”. A partir desta afirmação de Ana Hatherly em O mestre, a autora interroga-se sobre a natureza do texto escrito e visual desta artista, nomeadamente sobre a sua concepção do verdadeiro/justo que configura a sua obra e a abre ao mundo. Afastando-se tanto da verosimilhança aristotélica como do “fingimento” pessoano, A. Hatherly oferece-nos um pensamento ironicamente pós-moderno e profundamente neo-barroco. O riso e emoção rearticulam a relação entre mentira e verdade, fazendo emergir uma noção de “verdade” na qual se afirma a liberdade do sujeito.

English: “The lies of fiction are not the opposite of truth”. Basing herself on this quote from Ana Hatherly’s O Mestre, the author will question the artist’s written and visual text and the way ringing true or right determines this work and opens it to the wider world. Far from Aristotelian verisimilitude or Pessoa’s “feigning”, A. Hatherly introduces an ironically post-modern and deeply neo-baroque way of thinking. The interaction between lies and truth is criss-crossed with laughter and feeling, giving rise to a “truth” which proclaims the subject’s freedom.


URL [artigo completo disponível] > https://www.cairn.info/revue-sigila-2016-2-page-67.htm?contenu=article